L’humidité dans une maison peut causer des problèmes de santé, tels que l’apparition de moisissures et d’allergies. C’est pourquoi il est essentiel de la maîtriser et de la prévenir. Voici donc 4 conseils pour vous aider à prévenir l’humidité, maintenir un niveau d’humidité idéal dans votre maison et ainsi prendre soin de votre santé et celle de votre famille.
Ventiler régulièrement votre maison permet de renouveler l’air intérieur et d’évacuer l’excès d’humidité. Cette étape clé contribue à garder un environnement sain chez vous. Pensez à installer des systèmes de ventilation adaptés comme les extracteurs d’air ou des ventilateurs électriques. Vous pouvez également aérer chaque pièce en ouvrant portes et fenêtres pendant au moins 10 minutes par jour. Une autre solution contre l’humidité consiste à ne pas obstruer les grilles d’aération présentes dans certaines pièces. Il s’agit entre autres des pièces comme la cuisine ou la salle de bain.
La salle de bain est souvent le lieu où l’on constate le plus d’humidité dans une maison. Pour éviter cela, ouvrez la fenêtre après chaque utilisation de manière à assurer une circulation d’air. Utilisez également un ventilateur d’extraction pour éliminer l’humidité et ouvrez régulièrement les placards sous lavabo pour éviter l’apparition de moisissure. Prenez le temps de bien essuyer les surfaces d’eau après chaque utilisation.
Dans la cuisine, veillez à ne pas laisser d’eau stagner et assurez-vous que la vaisselle soit bien sèche avant de la ranger. Appliquez sur les parois des matériaux hydrofuges pour limiter la présence d’humidité. Utilisez aussi une hotte aspirante lorsque vous cuisinez et couvrez vos casseroles pour empêcher l’évaporation dans la pièce. Pour prévenir l’humidité, pensez aussi à entretenir régulièrement la plomberie pour éviter les fuites.
Soigner l’étanchéité du bâtiment est primordial pour prévenir l’humidité dans votre maison. Assurez-vous alors que les joints sont bien posés. Vérifiez les gouttières pour éviter tout débordement et nettoyez le toit fréquemment pour traquer les tuiles cassées ou peu étanches. Inspectez fréquemment l’état des murs extérieurs et des fondations de votre maison. Cette action permettra de détecter d’éventuelles fissures qui pourraient entraîner des infiltrations d’eau. En outre, la pose d’une membrane étanche lors de la construction de votre maison peut s’avérer bénéfique pour empêcher l’humidité de pénétrer à travers les murs et les fondations.
Le sous-sol est également un lieu propice aux infiltrations d’eau. Assurez-vous que l’éventuelle pompe de relevage soit en bon état de marche et entretenez-la régulièrement. Veillez aussi à ce que les évacuations d’eau se fassent correctement autour de votre maison pour ne pas inonder votre sous-sol. Songez à installer une barrière anti-humidité pour protéger votre espace souterrain.
Lors de travaux dans votre maison, privilégiez l’utilisation de matériaux hydrofuges. Ces produits empêchent l’eau de pénétrer dans les matériaux poreux tels que le plâtre, la brique ou encore le carrelage. Ainsi, vous réduisez considérablement les risques d’infiltration d’eau et préservez vos murs intérieurs. Pour aider à prévenir l’humidité dans votre maison, il est aussi nécessaire d’adopter certaines règles et bonnes pratiques dans votre vie quotidienne :
N’hésitez pas aussi à appliquer des résines imperméabilisantes sur vos surfaces exposées à l’eau comme la terrasse par exemple.