promoteur immobilier
Différentes façons de trouver un promoteur immobilier
août 11, 2023
investissement scpi
Préparez votre avenir avec la SCPI
août 16, 2023

5 clés pour agrandir votre maison

surélévation de maison

surélévation de maison

Les familles grandissent et souvent de nouveaux espaces plus grands sont nécessaires pour s’adapter aux besoins. Ici, nous vous disons quels sont les points que vous devriez considérer pour agrandir votre maison.

Bénéficier des conseils de professionnels experts

Les conseils d’experts sont l’un des points les plus importants de l’agrandissement de la maison, que ce soit une extension ou une surélévation. Pour cela, vous pouvez faire appel à Renov’Confort. C’est une entreprise experte en agrandissement de maison à Lyon. Pour une surélévation, elle peut vous aider à ajouter un niveau en bois à votre construction existante. Renov’Confort est aussi une experte en charpente et toiture. Visitez son site renov-confort.com/surelevation pour demander un devis.

Evaluer l’espace de la maison avant de projeter son extension

L’une des choses à garder à l’esprit est que l’espace dépend de l’expansion nécessaire. Une cuisine ou une loggia n’a pas besoin de beaucoup d’espace et peut être attachée à celles existantes. Un salon doit être situé entre les chambres et le salon ou la salle à manger, bien qu’il puisse être situé ailleurs. De même, la salle de bain principale ou les placards ne nécessitent pas beaucoup de mètres carrés disponibles pour être agrandis.

En revanche, si tout ce qui précède n’est pas possible en raison du manque d’espace, la solution définitive est d’enlever le toit et de construire un deuxième étage. Dans ce cas, il conviendra de considérer l’emplacement des salles de bains au premier étage qui ont des connexions d’eau et d’égout, et les escaliers pour pouvoir monter.

Vérifier la structure

Si les ajouts font partie du premier étage, la structure existante ne sera pas un problème. L’important est que le nouvel espace soit harmonieux avec l’ancien et pour cela, il faudra utiliser des matériaux similaires.

Par contre, si vous voulez construire un deuxième étage, il importe que le premier étage soit d’une structure solide, comme de la maçonnerie renforcée avec des chaînes et des piliers en béton, ou du béton armé. Si ce n’est pas le cas, l’idéal est d’utiliser une structure métallique sur piliers pouvant être dissimulée au premier étage, ou de renforcer la structure existante pour le poids de l’extension. Concernant les matériaux, il existe de nombreuses options, mais le budget fera la différence. De cette façon, vous pouvez choisir entre béton armé, structure métallique, bois, etc.

Ne négligez pas les facteurs externes

En général, les facteurs externes sont importants, mais ils ne constituent pas une question centrale. Malgré cela, la chose la plus importante à prendre en compte est l’environnement. Tenir compte des voisins et des conditions de votre maison est essentiel. Par exemple, s’il est attaché à un bâtiment, une école ou un lieu public, car ils peuvent réglementer le projet.

Des installations à ne pas manquer

Dans les nouveaux espaces, l’installation électrique est généralement très importante. Pour éviter de passer de mauvais moments, évitez les fameuses « chaussons » qui permettent de brancher tous les équipements.

Si l’agrandissement concerne les salles de bains ou la cuisine, il doit y avoir un raccordement au réseau d’égouts et à la matrice d’eau potable pour éviter les problèmes de rejets ou de pression d’eau chaude et froide. Il convient toujours de considérer le chauffage, l’électricité et l’eau.