Plusieurs indicateurs aident les professionnels nous à calculer le prix d’une propriété dans n’importe quelle ville. On peut citer la localisation du bien, la municipalité dans laquelle il se trouve, s’il s’agit d’un bien d’occasion ou d’un bien nouvellement construit, les services présents dans la région, etc. Pour connaître la valeur d’un bien immobilier, il faut d’abord savoir combien de mètres carrés il possède.
Le mètre carré est la mesure utilisée pour mesurer la taille d’une maison. Mais tous les mètres carrés d’une maison ne sont pas les mêmes :
Le prix du m2 à Antibes ou dans une autre ville aura un impact direct sur l’estimation des propriétés présente dans la zone.
La rue et le numéro exact du bien doivent être pris en compte. Dans un même quartier ou même une même rue, l’environnement et le type de quartier peuvent varier fortement. Le prix des terrains dépend du niveau socio-économique dans lequel se situe le bien, de la tranquillité de la zone, etc.
Il est nécessaire de tenir compte de la situation du marché au moment de l’évaluation, de l’évolution des prix, de la demande dans la région ou du profil de l’acheteur.
Si dans une région, il y a une forte demande d’appartements nouvellement construits et peu d’offre, les prix des nouveaux développements vont augmenter.
La remise en état d’un bien d’occasion n’est pas la même que celle d’un bien nouvellement construit. Il est également important de tenir compte des matériaux qui ont été utilisés dans sa construction ou de la cote énergétique du bien.
Ces aspects peuvent sembler moins importants. Or, de nombreux acheteurs accordent de l’importance à la luminosité, aux vues, à la ventilation, etc. Il est important de connaître la meilleure orientation d’une propriété pour de nombreuses raisons.
Plus le bien a de services à proximité, plus le prix au mètre carré est élevé. Les services tels que les écoles, les hôpitaux, les transports publics, les espaces verts sont très sollicités par les futurs propriétaires.
Dans le cas des maisons nouvellement construites, pour établir le prix au mètre carré, il faut faire une moyenne entre deux prix :