Maintenance des extincteurs : périodes d’inspection et de recharge

menuiserie
Découvrez comment apprendre la menuiserie comme un pro
octobre 20, 2023
ventilateur sans pale
Comment fonctionne un ventilateur de plafond sans pales ?
octobre 26, 2023

Maintenance des extincteurs : périodes d’inspection et de recharge

installation d'extincteur

installation d'extincteur

Les extincteurs mis en service doivent faire l’objet d’une maintenance afin de garantir qu’ils sont toujours prêts à l’emploi et que toutes les parties de l’extincteur fonctionnent de manière fiable pendant toute la durée de vie de l’extincteur.

Comment effectuer la maintenance ?

Cette opération doit être confiée à un professionnel comme l’entreprise d’installation et de maintenance d’extincteur à Cannes ACE Incendie. La maintenance comprend généralement :

  • Les inspections périodiques,
  • Les inspections,
  • Les réparations,
  • Les essais et la recharge des extincteurs.

Vous pouvez contacter l’entreprise ACE Incendie au +33 6 51 68 97 00 ou par e-mail [email protected]. La société propose de multiples services, dont la vente, l’installation ainsi que la maintenance d’extincteurs. Il y a aussi l’audit de sécurité. Le groupe intervient à Cannes et dans les villes alentours.

Bon à savoir

Lorsqu’ils sont mis en service, les extincteurs doivent être chargés, scellés et munis d’une étiquette indiquant la date (mois, année) de la charge, la date de la prochaine recharge et de l’examen technique. Avant d’être mis en service, l’extincteur doit faire l’objet d’une inspection initiale, au cours de laquelle une inspection externe doit être effectuée, l’extincteur doit être vérifié quant à son intégralité et à l’état de son lieu d’installation (visibilité de l’extincteur ou de son indicateur de lieu d’installation, possibilité de s’en approcher librement), ainsi que la lisibilité et l’intelligibilité des instructions relatives à l’utilisation de l’extincteur.

L’inspection externe

Lors de l’inspection externe, il convient de prêter attention aux éléments suivants :

  • La présence de bosses, d’éclats, de rayures profondes sur la carrosserie, les unités de commande, les écrous et la tête de l’extincteur ;
  • Les commandes, les écrous et la tête de l’extincteur ;
  • L’état des revêtements de protection et de peinture ;
  • La présence d’instructions claires et compréhensibles ;
  • La présence d’un dispositif de sécurité scellé ;
  • L’état de fonctionnement du manomètre ou de l’indicateur de pression ;
  • L’état du tuyau flexible et du pulvérisateur ;
  • L’état des organes de roulement et la fiabilité du montage du boîtier sur le chariot, sur le mur ou dans l’armoire à incendie.

L’inspection annuelle

L’inspection annuelle des extincteurs comprend généralement une inspection externe de l’extincteur, une inspection du site d’installation de l’extincteur et des abords de l’extincteur. Au cours de l’inspection annuelle, on contrôle la quantité de gaz de déplacement qui s’échappe de la bouteille de gaz ou de l’agent extincteur qui s’échappe de l’extincteur. Les extincteurs sont ouverts, l’état des filtres est évalué, les paramètres de l’agent extincteur sont vérifiés et, s’ils ne répondent pas aux exigences des documents normatifs, les extincteurs sont rechargés. Tous les types d’extincteurs font partie du groupe des appareils à pression. Par conséquent, lors de leur utilisation et de leur entretien, il est nécessaire de respecter les exigences relatives aux appareils à pression.