Peut-on mettre des plaques solaires sur des toits plats ? Tout à fait ! C’est possible à condition que le toit soit en bon état et qu’il n’y ait pas d’obstacles majeurs qui bloquent la lumière du soleil et réduisent la production d’énergie. Mais, il faut faire quelques modifications. Lisez la suite pour comprendre les avantages et les désagréments de l’installation de plaques solaires sur un toit plat.
C’est une bonne nouvelle pour vous, que vous utilisiez l’énergie renouvelable à des fins domestiques ou commerciales. Comment cela se passe-t-il ? Les ingénieurs solaires doivent tenir compte de l’angle et de l’orientation du toit lorsqu’ils installent des panneaux solaires sur un toit en pente. En outre, si le toit est orienté vers l’est, le nord ou l’ouest, le rendement des panneaux solaires sera nettement inférieur à ce qui était prévu. En revanche, si le toit est plat, l’angle du système de panneaux solaires peut être ajusté pour qu’il soit orienté vers le sud ou l’ouest.
On peut aussi l’orienter en fonction de la latitude du lieu géographique. Il s’agit d’une position idéale pour les panneaux solaires, et vous obtiendrez donc un meilleur rendement du système qu’avec un toit en pente qui n’est pas orienté dans la bonne direction. Pour cela, il faut mettre en place des supports de modules photovoltaïques pour toitures-terrasses. Les professionnels de l’énergie photovoltaïque comme EPC Solaire sont en mesure de vous proposer des équipements adaptés à votre projet. L’entreprise peut d’ailleurs vous accompagner afin de dimensionner idéalement votre projet photovoltaïque. Pour obtenir un devis ou recueillir des informations plus complètes, vous pouvez vous rendre dans son siège social à Les Troques, 69630 Chaponost.
Le coût total de l’installation de panneaux solaires se situe généralement entre 12 000 et 30 000 €. Les coûts de main-d’œuvre et d’installation représentent 10 à 15 % de ce montant. Sur les toits plats, ces coûts sont moins élevés, car aucun équipement de sécurité n’est nécessaire et l’accès est plus facile.
Par rapport aux toits en pente, les risques de chute de personnes ou de matériaux pendant l’installation sont beaucoup plus faibles.
Un autre avantage majeur des toits plats est qu’en plus d’être plus faciles d’accès et moins chers à installer, ils résistent mieux à l’usure pendant l’installation que les toits en pente. Contrairement aux toits en pente, dont les tuiles peuvent se détacher, le toit ne risque pas d’être endommagé.
Les panneaux solaires installés sur un toit en terrasse sont moins visibles de la rue. Cela contribue à préserver l’esthétique générale de la maison.
Compte tenu de ces facteurs, les toits plats constituent une excellente solution pour l’installation de panneaux solaires. Néanmoins, il existe des inconvénients que vous devez connaître.
L’installation de panneaux solaires sur des toits plats présente quelques inconvénients majeurs. Il s’agit notamment de :
C’est l’un des plus grands défis. Sur les toits en pente, les panneaux solaires peuvent être posés à plat. Ce n’est pas le cas des toits plats. L’installation de plaques photovoltaïques en biais sur une toiture plate nécessite un équipement spécial. Malheureusement, tous les entrepreneurs ne sont pas en mesure d’installer des panneaux solaires sur des toits plats.
L’installation de ces équipements sur un toit plat peut annuler la garantie du fabricant. Certains entrepreneurs annuleront la garantie si les instructions d’installation ne sont pas suivies à la lettre. Dans la plupart des cas, c’est même interdit de procéder à cette installation. En effet, l’eau a tendance à s’accumuler sur les panneaux plats et à se loger dans les interstices entre le cadre et le revêtement en verre. Cela augmente le risque que la barrière de silicone utilisée pour sceller les interstices se fissure et endommage les panneaux au fil du temps.
De même, l’installation de panneaux solaires peut entraîner des fuites dans le toit. Cela est dû à des pratiques d’installation incorrectes, mais il convient d’être très prudent lors de l’installation de modules solaires sur des toits plats.
Un autre problème à prendre en compte est la baisse de la production d’énergie solaire au fil du temps. L’accumulation de poussière et de débris sur les panneaux solaires plats les rend très sales et réduit leur efficacité.
Il n’est pas impossible de mettre en place des plaques solaires sur une toiture plate. Néanmoins, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte avant de procéder à l’installation.