Aujourd’hui, vous devez acheter votre propre maison pour éviter de payer les loyers immobiliers qui augmentent tout le temps. C’est surtout le cas pour la location d’un appartement en centre-ville. Une fois que vous disposez du financement nécessaire, il ne reste plus qu’à trouver la maison idéale. Pour cela, il est indispensable passer par une agence immobilière. Celle-ci s’occupe de la réalisation de votre projet immobilier de A à Z. Mais si vous décidez d’acquérir une villa, n’oubliez pas de préciser à votre agent immobilier de privilégier la sécurité. Sur ce, le choix du portail est très important. Il vaut mieux opter pour un portail coulissant qui offre une sécurité optimale dans la résidence. Même si la maison achetée dispose d’un portail battant, vous pouvez le changer par une fermeture coulissante. Toutefois, l’installation d’un portail coulissant va toujours de pair avec la mise en place d’un rail portail coulissant.
Le portail coulissant est très adapté si votre résidence manque de place. Pareillement, il s’adapte parfaitement aux entrées en pente. Cependant, il coûte plus cher que les modèles battants. En revanche, il s’ouvre très facilement grâce à un système d’automatisation. En outre, sa pose requiert obligatoirement la présence d’un rail portail coulissant. Ce dernier est également appelé rail de guidage. Il sert à accueillir le vantail. De cette manière, l’ouverture s’effectue aisément par glissement et latéralement. Le battant comporte de petites roulettes qui coulissent discrètement le long du rail de guidage. Le rail en question sollicite un entretien régulier pour un fonctionnement optimal. L’entretien vise également à enlever les feuilles qui s’introduisent dans le rail. De plus, la maintenance permet d’éviter le processus d’oxydation et les grincements lors de l’ouverture. Son prix varie suivant plusieurs facteurs : forme, longueur, matériau de fabrication du rail, poids, etc.
En ce moment, certains sites en ligne se spécialisent dans les accessoires indispensables pour la pose d’un portail coulissant. Vous y trouverez les guidages supérieurs avec les olives et les supports permettant de soutenir le vantail. Il y a aussi les guidages inférieurs avec les rails et les roues favorisant le guidage en partie basse. Sans oublier les profils, les équerres et les crémaillères.
La pose d’un portail coulissant ne doit pas être prise à la légère. En effet, elle assure la solidité et la performance du portail. A priori, il faut veiller à ce que le sol soit plan. Le rail portail coulissant doit être vissé sur une semelle béton. De surcroît, il importe que la platine de guidage soit fixée bien solidement au mur ou pilier. Quant à la serrure, elle devra être placée à 1 mètre du sol. La butée arrière sera installée en bout de rail pour que le portail puisse s’ouvrir à fond. Pour éviter de faire des erreurs, il est préférable de faire appel à un installateur professionnel. Pour l’intégration de la serrure, l’intervention d’un serrurier est requise pour sécuriser au mieux l’habitation et le jardin.