Les Alpes-Maritimes constituent un département très actif sur le plan de l’économie. Comme il s’agit d’une destination phare dans l’Hexagone, il est normal que de nombreux particuliers et des professionnels y investissent dans l’immobilier. Dans le cas d’un immeuble neuf, il existe certaines obligations à respecter, comme la mise en place d’un syndic de copropriété.
D’après la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, chaque copropriété doit être administrée par un syndic. En d’autres termes, le syndicat de copropriétaires d’un immeuble va mandater le syndic qui sera chargé d’exécuter ses décisions. Ce dernier va également administrer l’immeuble en question et représenter le syndicat de copropriétaires dans tous les actes de la vie civile. Il est d’ailleurs tout à fait possible que ces copropriétaires choisissent l’un d’entre eux ou le conjoint de l’un d’entre eux pour assumer cette lourde responsabilité. Mais il est également possible d’opter pour un cabinet de syndic dans les alpes maritimes, à l’instar de Cabinet central.
Dans tous les cas, la décision de choisir entre un syndic professionnel ou non et de sélectionner le syndic en question doit être prise en assemblée générale (AG) des copropriétaires. Cela se passe dans un vote à la majorité absolue des copropriétaires présents, absents ou représentés. Le cabinet de syndic dans les Alpes-Maritimes sélectionné sera alors lié à la copropriété par un contrat. Ce document définit en particulier les honoraires du syndic ainsi que les missions qui lui sont confiées. Tout cela doit au préalable avoir obtenu l’approbation de l’assemblée générale. Il convient de souligner qu’il existe un certain nombre de conditions que le syndic professionnel doit remplir pour pouvoir être éligible par cette assemblée générale. En premier lieu, il faut qu’il soit titulaire d’une carte professionnelle « gestion immobilière » délivrée par la Préfecture. Ensuite, il doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Enfin, il est indispensable qu’il offre une garantie financière suffisante afin de pouvoir rembourser totalement les montants versés par les copropriétaires en cas de faillite.
Le syndic est avant tout chargé de gérer le bien qui lui est confié, la copropriété en l’occurrence. Il s’occupe donc de l’entretien de l’immeuble, notamment les parties communes. Il se charge également de garantir l’état du bien et procède aux travaux indispensables pour atteindre cet objectif. D’autre part, le cabinet de syndic dans les Alpes-Maritimes va souscrire au nom de la copropriété les contrats d’entretien, d’assurance, de fourniture de combustible pour le chauffage central, etc. Il tient encore la comptabilité de la copropriété. Ce qui inclut qu’il va gérer les comptes bancaires de cette dernière, établir le budget prévisionnel, réclamer et percevoir les différentes charges de copropriété, etc.
Les missions du syndic sont nombreuses et complexes. C’est pourquoi il est utile de s’adresser à une société spécialisée comme Cabinet central. Cette dernière travaille d’ailleurs étroitement avec un réseau d’entreprises locales, régionales et nationales dont les compétences concourent à une meilleure gestion de la copropriété. En outre, elle est en mesure de proposer un contrat sur-mesure et transparent aux copropriétaires afin de montrer qu’elle est digne de leur confiance. Elle peut même offrir un accompagnement par des avocats spécialisés en droit de la copropriété pour les dossiers juridiques qui en ont besoin. D’autre part, pour trouver un immeuble en copropriété à vendre dans les Alpes-Maritimes, il importe de s’adresser à une agence immobilière. Cette dernière propose un accompagnement personnalisé pour assurer la réussite du projet d’acquisition immobilière. Le professionnel peut même aider son client à dénicher un crédit immobilier et une assurance immobilière à un faible taux.