La domiciliation d’entreprise est une étape incontournable quand il faut procéder à l’enregistrement au RCS. La procédure permet d’obtenir un siège social à l’adresse de son choix.
Il est coutume de faire appel à une agence de domiciliation telle que Digidom à Nantes pour obtenir une adresse commerciale. Le chef d’entreprise a droit à une adresse administrative en collaborant avec l’organisme. En outre, elle propose de multiples services destinés à simplifier la vie du dirigeant d’entreprise. Parmi les autres formules proposées, il y a :
Il existe actuellement quelques agences de domiciliation localisées à Nantes (44000). Bien évidemment, la qualité du service ainsi que le tarif ne sont pas identiques auprès de ces prestataires. C’est pourquoi il faut prendre le temps de bien comparer les offres afin de réaliser des économies. L’entrepreneur peut alors consulter une à une les plateformes des agences pour se renseigner. Toutefois, le moyen le plus simple consiste à consulter un comparateur en ligne. La plateforme répertorie tous les prestataires de la région et affiche les détails concernant les offres proposées. Il est même possible d’obtenir un devis en ligne via le site.
Le coût de la domiciliation ne doit pas être l’unique critère de choix d’un prestataire. Certes, il est important de choisir le tarif le plus bas pour économiser. Toutefois, une offre alléchante n’est pas toujours synonyme de service de qualité. Avant toute chose, il est impératif que la société possède une accréditation de la préfecture. Seule une agence homologuée peut fournir un contrat de domiciliation valide auprès du RCS. Ensuite, il faut se focaliser sur les formules proposées. Un bon prestataire accompagne également son client tout au long de la démarche. Il va aussi jouer la carte de la transparence avec ses clients, surtout au niveau de la tarification.
Pour rappel, un chef d’entreprise possède de multiples options pour avoir une adresse administrative et juridique. Il peut par exemple utiliser son adresse personnelle comme siège social. La pratique est légale, même lors d’une location. Il faut tout simplement informer son bailleur ou ses copropriétaires. La solution est néanmoins peu crédible auprès des collaborateurs et des clients. La nouvelle compagnie peut aussi être hébergée chez une pépinière d’entreprises. En revanche, faire confiance à une société de domiciliation permet d’obtenir une prestigieuse adresse dans la ville de son choix. Ensuite, l’offre donne accès à plusieurs autres services intéressants qui peuvent optimiser la productivité. Enfin, il y a le tarif attractif. Le coût de la domiciliation varie entre 30 à 300 euros par mois environ selon le prestataire.