Il est toujours agréable de se prélasser devant sa cheminée pendant les soirées d’hiver. Il s’agit généralement de moments conviviaux en famille ou entre amis. Cependant, pour pouvoir continuer à profiter de votre cheminée, il est indispensable de la ramoner. Voici les principaux points à savoir sur le ramonage des cheminées.
Avant de se pencher sur la fréquence de ramonage, il est utile de savoir à quoi sert cette opération. Ainsi, cette opération permet d’enlever les dépôts de cendres et les suies sur la paroi interne d’évacuation des fumées. Ainsi, le ramonage ne concerne pas uniquement les cheminées, mais également les inserts et les poêles à bois. On peut donc dire qu’il est essentiel pour permettre à votre appareil de chauffage à bois de bien fonctionner. Faire appel à une société de ramonage dans le 77 permet donc de prévenir les risques de refoulement. Or, tout le monde sait que ce dernier est responsable de l’intoxication au monoxyde de carbone. Mais le ramonage permet aussi d’éloigner le risque d’incendie dû à l’encrassement du conduit de fumée.
Il existe plusieurs textes de loi qui encadrent la pratique du ramonage. On parle ici de ramonage mécanique qui est réalisé avec un outil appelé « hérisson ». On peut notamment citer l’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT). En règle générale, le ramonage est obligatoire 2 fois par an. Dont 1 fois pendant l’utilisation de la cheminée, de l’insert ou de la poêle. Mais ce règlement peut présenter des différences mineures d’un département à un autre. Il est donc nécessaire de faire appel à une société de ramonage dans le 77. En effet, cette dernière possède le savoir-faire et l’expérience indispensables pour réaliser cette opération méticuleuse. D’ailleurs, après son intervention, le professionnel vous donne un certificat de ramonage. Ce document peut d’ailleurs être réclamé par les compagnies d’assurances en cas de sinistre.
Le premier avantage de s’adresser à une société de ramonage dans le 77 est de bénéficier d’un travail de qualité. Car il est possible de vous procurer un hérisson ou des kits de ramonage dans le commerce. Mais êtes-vous sûr de pouvoir enlever toute la suie ou les cendres à l’intérieur du conduit de votre cheminée ? Alors que grâce à ses compétences, le professionnel est en mesure de vous offrir une prestation haut de gamme. De plus, ce dernier délivre un certificat de ramonage après son intervention. Or, vous ne pouvez produire ce document si vous procédez vous-même au ramonage de votre insert, poêle ou cheminée. Ainsi, en cas d’incendie, l’assurance risque de ne pas vous rembourser puisque vous ne pouvez pas lui présenter ce document.
Enfin, le coût de la prestation du professionnel reste abordable. En effet, l’opération coûte entre 50 et 100 € en ce qui concerne le conduit de cheminée. Par ailleurs, il faut savoir que c’est l’utilisateur du conduit qui doit procéder au ramonage. Dans le cas des immeubles, c’est le syndic qui s’en charge. Mais si vous êtes encore à la recherche de l’appartement idéal, il vaut mieux vous tourner vers une agence immobilière. Cette dernière vous offre son accompagnement tout au long de votre projet. De plus, elle vous donne de précieux conseils en matière de défiscalisation ou de crédit immobilier.