Le palan électrique est un appareil qui permet de lever des charges lourdes sans effort. Un modèle de palan électrique standard est capable de lever des charges jusqu’à 100 tonnes. Le palan électrique à chaîne est le palan motorisé le plus utilisé. Sa capacité de levage peut varier d’un modèle à un autre. La hauteur de levée maximale peut aller jusqu’à 80m.
Le palan électrique à chaîne ressemble à un palan manuel à chaîne sauf qu’il est doté d’un moteur électrique. Leur vitesse de levage est moins rapide que les autres modèles de palan électrique. En revanche, il dispose plusieurs tensions d’alimentation dont la plus utilisée est la version avec 400V triphasé 50Hz. Pour la suspension, il est possible d’utiliser un anneau, un crochet ou bien une platine de fixation. Dans le domaine de l’agriculture, l’usage d’un chariot de déplacement manuel ou un chariot électrique est également possible. Ici, l’objectif consiste surtout à rendre le palan mobile. En usine, l’usage de ce type de palan est varié :
Le grand avantage d’un palan électrique à chaîne est son prix abordable. Effectivement, il coûte moins cher qu’un palan à câble. Mais il procure aussi une meilleure approche du crochet aux extrémités grâce à sa conception compacte. Pour la montée et la descente, il n’est pas nécessaire de déplacer le crochet. Un modèle standard dispose une capacité de levage jusqu’à 6 300 kilos. Il existe même des modèles hors standard avec une capacité de levage de 35 000 kilos. Sans oublier que l’appareil n’est pas encombrant. Et le crochet est à la fois compact et robuste. Néanmoins, pour des charges très lourdes allant jusqu’à 250 000 kilos, le palan à câble électrique est plus recommandé. Toutefois, la chaîne de levage peut être utilisée jusqu’à 30 fois plus longtemps qu’un câble d’acier.
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour trouver le palan électrique à chaîne idéal. Le mieux, c’est de prendre en compte quelques éléments qui peuvent faciliter son choix. Il faut par exemple se référer au type et poids des charges. Il en est de même pour l’endroit où l’opération de levage va se faire. En outre, il est important de se référer à la CMU du palan et la longueur de la chaîne. Il y a encore d’autres critères qui doivent être considérés : vitesse et hauteur de levage, crochet, cosse, etc. De surcroît, le prix est aussi un critère important à l’achat d’un palan électrique à chaîne. Le prix dépend souvent de la marque et la performance de l’appareil. Le nombre de fonctionnalités disponibles peuvent aussi augmenter le prix du dispositif.