Pourquoi placer son capital dans la sylviculture ?

Assurance-crédit-immobilier
Six raisons essentielles pour lesquelles vous avez besoin d’une assurance de prêt immobilier
novembre 16, 2023
rénovation salle de bains
6 conseils pour rénover votre salle de bains
novembre 21, 2023

Pourquoi placer son capital dans la sylviculture ?

achat de forêt

achat de forêt

L’investissement a pour but de créer de la richesse. Pour y parvenir, le capital doit croître à un rythme supérieur à celui de l’inflation. Il existe de nombreuses possibilités d’investissement, qui impliquent toutes un certain degré de risque en échange de promesses de rendement. Ce qui explique l’importance de la sylviculture. La grande différence avec l’investissement forestier, c’est que c’est réel. Nous faisons littéralement fructifier votre patrimoine pour vous.

La sylviculture est durable

Le bois est une bonne chose. Le bois est une ressource renouvelable et un puits de carbone. Le rôle des forêts dans la lutte contre les effets du changement climatique n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Outre les avantages économiques, le bois a une grande valeur esthétique, pratique, sociale et environnementale. Ce qui devrait déjà inciter les investisseurs à chercher des forêts à vendre dans leur région ou ailleurs. Si vous êtes dans cette situation, il ne faut pas hésiter à s’adresser à Domaines & Forêts, un spécialiste dans les transactions dans ce domaine. Il travaille dans le secteur depuis 2006. Ce qui lui permet d’offrir son aide aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent investir dans une forêt. On peut aussi faire appel à lui si on envisage d’acquérir un domaine viticole, un étang, un territoire forestier, un château, un domaine agricole, un domaine de chasse ou encore un domaine de pêche. Pour cela, il suffit d’appeler au 02 54 07 78 61 pour obtenir un rendez-vous.

Les forêts et l’environnement

Les plantations jouent un rôle prépondérant dans la gestion de l’environnement. En tant que ressource gérée, les forêts plantées sont essentielles en tant que source alternative de bois et soutiennent le mouvement mondial visant à mettre fin à l’exploitation des forêts anciennes. Les forêts fournissent des « services » environnementaux, tels que le maintien de la qualité et de la stabilité des sols et la création d’un écosystème stable à chaque rotation. En outre, elles ont une valeur sociale en tant qu’aires de loisirs pour les communautés locales.

Les forêts sont des puits de carbone nets. Les forêts absorbent du carbone pendant leur cycle de vie et même après la récolte, car une partie du carbone est fixée dans les souches, le sol et les produits du bois eux-mêmes après leur transformation. D’ailleurs, les forêts ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Les cadres mondiaux tels que l’Accord de Paris citent le boisement et le reboisement comme les meilleures mesures d’atténuation. Mais, l’énergie et les produits du bois ont un potentiel supplémentaire en tant qu’alternatives aux combustibles fossiles et devraient contribuer à une économie à faible émission de carbone.

Le bois est une bonne chose

Les innovations dans le domaine de la transformation du bois et de l’ingénierie signifient que le bois peut remplacer l’acier, l’aluminium et le béton, qui ont des coûts énergétiques et environnementaux élevés. Aujourd’hui, dans le monde entier, des bâtiments commerciaux et résidentiels à plusieurs étages ainsi que des maisons sont construits en bois plutôt qu’en béton ou en acier. Les produits en bois d’ingénierie tels que le bois lamellé-croisé (CLT) et le bois de placage stratifié (LVL) offrent des options de construction robustes, précises et polyvalentes, depuis la charpente jusqu’aux finitions esthétiques.

La construction en bois est plébiscitée par les gouvernements non seulement pour ses propriétés techniques, telles que le renforcement sismique, mais aussi pour ses qualités sanitaires et esthétiques, en particulier dans la construction résidentielle. Les avantages environnementaux du bois, tels que la réduction des émissions de carbone et l’amélioration de l’efficacité énergétique, ainsi que les avantages économiques pour l’économie locale, sont également à l’origine de l’adoption de politiques de « priorité au bois ».