La menuiserie est essentielle aussi bien dans les travaux de construction que de rénovation. En effet, l’utilisation de ses éléments est une partie importante pour garantir le confort dans le bien immobilier. Mais pour qu’elle puisse être fonctionnelle et esthétique, il est nécessaire de bien choisir le spécialiste en menuiserie à Chalon-sur-Saône.
La menuiserie d’un spécialiste en la matière va bien au-delà d’une menuiserie traditionnelle. Elle dépend du projet et de son utilité. Une menuiserie en aluminium ou en PVC peut par exemple être choisie pour son aspect esthétique. Certes, il existe de nombreuses façons d’utiliser la menuiserie à Chalon-sur-Saône. Voici donc les différents types et leurs caractéristiques. Tout d’abord, il y a la menuiserie traditionnelle. Le matériau de base de celle-ci est le bois. En tant que matériau naturel, il présente de nombreux avantages. Il a un grand succès en termes d’isolation thermique et acoustique. Mais aussi, il résiste aux intempéries et son efficacité énergétique est très excellente. Deuxièmement, on peut voir la menuiserie en aluminium. L’aluminium est essentiellement utilisé dans les portes, les fenêtres, ainsi que les portails, les serrures et les portillons. Il convient également aux grandes surfaces vitrées et se distingue par son efficacité énergétique. En termes d’élévation de température et d’acoustique, il est inférieur au bois, mais reste d’une grande qualité. Enfin, il y a la menuiserie PVC. C’est le matériau le plus utilisé dans la construction de fenêtres en raison de son coût inférieur à celui du bois et de l’aluminium. Ce matériau a des propriétés d’isolation thermique quasiment équivalentes à celles du bois, mais il est beaucoup moins esthétique.
Que ce soit pour la menuiserie d’intérieur ou la menuiserie d’extérieur, le choix du matériau dépend de nombreux facteurs. Bien sûr, les portes et les fenêtres ne doivent pas être choisies en fonction uniquement de la qualité. Il est également nécessaire, pour les constructions neuves, de tenir compte de la loi RT 2012. Ainsi, il est plus avantageux au niveau de la performance d’opter pour un double vitrage. Ce choix nécessite cependant un budget élevé. Pour les résidences plus anciennes, il est possible de choisir des vitrages supplémentaires. Par contre, c’est moins esthétique et moins cher. Ainsi, la menuiserie traditionnelle à Chalon-sur-Saône est assez complexe. Effectivement, elle demande de nombreuses compétences pour produire une pièce de qualité. Les bois doivent être traités suivant différentes procédures pour être plus résistants aux intempéries, et en particulier aux insectes. L’aluminium peut aussi être très esthétique. Cependant, il est moins performant en isolation. Ainsi, la menuiserie proposée sur le marché n’est plus qu’en bois, mais elle est déclinée en différents matériaux. Il est donc important de connaitre au préalable l’environnement et le climat du lieu pour adapter les types de menuiserie à installer.