La colonne montante est la partie du conduit qui relie le tableau électrique des bâtiments résidentiels au compteur du fournisseur d’électricité, et le point où l’énergie est livrée. En général, ce point est centralisé pour toutes les installations qui font partie d’un immeuble d’habitation et est situé dans une pièce accessible à tous d’un immeuble d’habitation et est situé dans une pièce accessible à tous, comme le sous-sol ou le vide sanitaire.
La colonne montante est un tuyau généralement vertical, mais qui peut aussi être horizontal. Le câble de raccordement entre le compteur et le câble électrique a une section minimale de 6 mm², bien qu’il soit courant de décider de surdimensionner la section afin de ne pas devoir modifier le système en cas d’améliorations ultérieures. En règle générale, la section du montant est calculée de manière à ce que sa capacité soit adaptée à la puissance absorbée par le système utilisateur et que la chute de tension dans n’importe quelle partie du système ne dépasse pas les limites autorisées par la loi.
S’il existe un disjoncteur différentiel à la base de la colonne montante, élément obligatoire s’il existe des masses entre le tableau électrique de la maison et le compteur général, celui-ci doit garantir une sélectivité totale. Cela signifie que toutes les protections différentielles doivent être calibrées de manière à ce que, en cas de fuite, seule la protection située en amont du point d’alimentation puisse intervenir, sans que l’ensemble du système ne s’arrête de fonctionner.
Pour rappel, la mise en conformité colonne électrique figure parmi les prestations proposées par Carrondo électricité. L’entreprise se trouve au 35 Rue Louis Delavigne, 77450 Montry, mais elle peut être contactée par téléphone au 01 60 04 01 14.
Il est nécessaire que la colonne montante soit protégée par un dispositif, généralement installé en aval du compteur, qui assure le système contre les courts-circuits et les surcharges, à moins que cette protection ne soit déjà garantie par les dispositifs installés au point d’entrée de la colonne montante dans l’unité de construction, c’est-à-dire dans l’immeuble.
Le dispositif de protection peut être placé dans le panneau plat plutôt qu’en aval de la colonne montante, lorsque :
En ce qui concerne la protection contre les contacts indirects auxquels la colonne montante est soumise, elle n’est pas nécessaire si, tout au long du parcours, la colonne montante n’entre pas en contact avec des pièces métalliques, c’est-à-dire si les tuyaux de protection et les boîtes qui font partie de la colonne montante sont constitués d’un matériau isolant. Si la conduite est raccordée directement au compteur de l’utilisateur et non au compteur alimentant l’ensemble de l’immeuble, il faut prévoir un interrupteur magnétothermique différentiel pour protéger cette conduite. À noter que l’installation et la rénovation des colonnes montantes sont des opérations délicates qui ne doivent être réalisées que par des électriciens professionnels comme chez Entreprise Carrondo.