Louer un bien immobilier à un nouveau locataire peut être un peu intimidant, même si vous êtes un propriétaire expérimenté. Bien que vous puissiez effectuer un certain nombre de vérifications pour vous assurer que vous ne louez pas à un locataire peu fiable, vous pouvez avoir besoin d’une garantie spéciale pour vous assurer que votre location est aussi sûre et fiable que possible. Si vous n’êtes pas sûr qu’un locataire potentiel paiera son loyer, vous pouvez envisager de faire appel à une société de garantie de loyer. Si vous ne savez pas ce qu’est une garantie de loyer et quand vous pouvez en demander une, lisez ce guide.
Un garant des loyers est, en termes simples, une personne qui se porte garante du paiement des loyers du locataire et de ses autres obligations locatives. La présence d’un garant des loyers contribue à protéger le propriétaire. Le garant des loyers garantit le paiement par le locataire des arriérés de loyer et indemnise le propriétaire si le locataire ne respecte pas le contrat de location. Pour le locataire, la présence d’un garant des loyers est un gage de sécurité et de tranquillité d’esprit. Plutôt que de contracter un prêt et de le rembourser, il bénéficie du filet de sécurité d’un soutien financier garanti, mais cela nécessite la confiance du garant.
Aujourd’hui, il existe des organismes qui acceptent de se porter garant pour les locataires, à l’instar de CAUTIONEO. Ce dernier se charge de valoriser le dossier du locataire qui fait appel à ses services. De ce fait, aux yeux du propriétaire, le dossier est entièrement sécurisé et le locataire peut occuper les lieux. Vous pouvez d’ailleurs vérifier sur le portail de Cautioneo si ce dernier peut se porter garant pour soi. De surcroît, vous pouvez calculer le coût du garant location directement sur la plateforme. Il faut appeler au 09 72 50 40 51 si on souhaite recueillir d’autres informations.
Normalement, l’âge minimum d’un garant est de 18 ans ou plus et d’être salarié d’une entreprise. Si la personne vit en France, qu’elle peut facilement couvrir le loyer avec ses propres revenus et qu’elle présente des antécédents de crédit suffisants, sa candidature peut être envisagée. Enfin, le garant doit généralement être le propriétaire du logement. Pour de nombreux emprunteurs, cela signifie qu’ils doivent demander à un parent, à un proche ou à un ami de se porter garant.
S’ils ne trouvent personne pour se porter garant, ils peuvent faire appel à une compagnie d’assurance de garantie de loyer. Cette dernière agit de la même manière qu’un garant résidant en France et est donc idéale pour les personnes qui ne peuvent pas fournir un garant adéquat, comme les étudiants étrangers ou les bénéficiaires d’allocations.
Le montant que doit gagner un garant dépend du montant du loyer qui serait couvert en cas de sinistre. À titre indicatif, les agents de location et les propriétaires n’accepteront qu’un garant qui gagne trois fois le loyer annuel. Certains agents de location et propriétaires peuvent n’avoir besoin que de confirmer que les revenus du garant sont suffisants pour couvrir le loyer du locataire, bien que des vérifications de solvabilité et des enquêtes sur le lieu de travail pour vérifier les revenus soient souvent effectuées. Si le garant est un travailleur indépendant, il devra généralement fournir les références d’un comptable et vérifier son revenu moyen sur la période comptable.
La plupart des agents de location et des propriétaires insistent sur le fait que le garant doit être le propriétaire du logement. Les propriétaires ont ainsi la certitude que le garant dispose d’un actif fixe auquel ils peuvent faire appel en cas de sinistre et qu’il ne peut pas simplement « disparaître ».
Les retraités peuvent également se porter garants, mais ils doivent généralement prouver qu’ils disposent d’un revenu régulier et suffisant. Ces exigences varient d’une agence de crédit à l’autre, mais en général, si vous disposez de fonds suffisants pour payer votre loyer, vous pouvez vous porter garant. Les revenus des retraités et des pensionnés peuvent inclure les revenus à temps partiel, les pensions publiques et privées, les retraits de pension, l’épargne et d’autres liquidités.