Beaucoup de gens pensent que l’investissement immobilier se résume à trouver le financement et à rechercher le logement idéal. Et bien, c’est complètement faux. Il faut réaliser différents types de formalités avant que la maison soit à votre nom. Pour ne pas faire d’erreur, il est préférable de se faire accompagner par un avocat spécialiste de l’immobilier.
Si vous comptez réussir une transaction immobilière sans stress, l’aide d’un avocat spécialiste de l’immobilier est nécessaire. C’est d’ailleurs un allié indispensable pour réussir haut la main un achat immobilier. Il peut vous aider à investir dans le neuf ou dans une maison ancienne. Il est aussi en mesure de vous assister dans la création de fonds de commerce. Si vous prévoyez d’agrandir ou de surélever votre appartement en copropriété, l’avocat pourra vous aider à déclarer les travaux après du syndic de copropriété. Cet expert du droit immobilier peut vous conseiller tout au long de la concrétisation de votre projet d’investissement immobilier. Il peut d’ailleurs concevoir l’acte de vente, contrat sous-traitance, bail immobilier, mémoire technique, etc. En cas de litiges avec le voisinage, l’intervention d’un avocat est aussi utile. Si vous devez comparaître devant le tribunal, la défense d’un avocat est fortement requise.
Par ailleurs, il est parfois fréquent qu’une maison nouvellement construite comporte des contrefaçons. Dans ce genre de cas, il est impératif de poursuivre le constructeur pour obtenir réparation. Une approche à l’amiable est plus simple et le constructeur peut compter sur son assurance de garantie décennale. Au cas où une poursuite juridique est impérative, seul un avocat spécialisé dans le droit immobilier peut vous aider. De son côté, le constructeur peut aussi faire appel à l’avocat s’il est poursuivi pour malfaçons, vices cachés, défauts de construction ou retard de livraison. A noter que cet avocat peut aussi intervenir dans le cadre d’un trouble du voisinage ou conflits entre voisins.
Un avocat spécialiste de l’immobilier peut être au service d’un investisseur, un bailleur, un vendeur ou un locataire. Il peut également venir en aide aux constructeurs et promoteurs immobiliers. Bien évidemment, ses prestations sont payantes. En revanche, le coût de ses prestations peut être varié. Si vous avez besoin de lui pour rédiger un compromis de vente, il demande juste un tarif horaire. Mais s’il doit intervenir dans le cadre d’un partage de patrimoine, il peut demander une rémunération au résultat. Pour les problèmes contentieux, l’honoraire demandé par l’avocat peut être remboursé par la partie adverse. Pour trouver un avocat en droit immobilier, vous pouvez vous fier à un cabinet d’avocats. Le cabinet met à votre disposition de nombreux avocats qui pourront vous aider quel que soit votre problème.