Une SCPI est un excellent moyen de générer des revenus potentiels trimestriels supplémentaires tout en générant des plus-values sur le long terme sans s’exposer aux risques liés à la volatilité des marchés financiers.
Les SCPI collectent des fonds auprès de clients privés pour les investir dans des actifs immobiliers loués. Les SCPI sont accessibles avec un capital de départ bien inférieur à celui requis pour les investissements immobiliers directs (quelques centaines d’euros suffisent pour acheter des parts), acheter des parts de SCPI est un moyen de devenir copropriétaire, aux côtés d’autres investisseurs, d’actifs loués à des locataires professionnels (bureaux, commerces, hôtels, cliniques, maisons de retraite…) ou particuliers (résidentiels). Et tout cela sans obligation de propriétaire : moyennant une commission, l’ensemble des procédures de location, de gestion immobilière et d’entretien des actifs est intégralement pris en charge par une société de gestion agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
La SCPI permet de diversifier ses investissements sur les différents marchés immobiliers, ce qui n’est pas toujours facile pour les particuliers. En contrepartie, le participant accepte le risque de perdre son capital. Et, avantage supplémentaire, les risques locatifs sont partagés puisque les SCPI investissent dans différents types de biens, largement répartis géographiquement (France et Zone Euro) et loués à des locataires aux profils très variés.
Pour réussir votre investissement en SCPI, vous pouvez faire appel aux experts d’ACCUEIL SCPI. Vous pouvez choisir judicieusement la SCPI correspondant à vos besoins et à vos objectifs. L’équipe d’ACCUEIL SCPI est à l’écoute de tous les investisseurs. Pour avoir plus de détails, il suffit de visiter le site accueil-scpi.fr.
Les SCPI redistribuent les loyers qu’elles perçoivent à leurs associés de manière régulière (généralement trimestrielle, déduction faite de leur commission) sous forme de dividendes. Elles peuvent également, après les avoir conservés pendant quelques années, vendre certains actifs et générer des plus-values potentielles qui sont également redistribuées aux associés.
Evidemment les SCPI ne sont pas un placement garanti. Les dividendes versés aux actionnaires et les valeurs des actifs détenus peuvent augmenter ou diminuer en fonction de la situation. En revanche, comme tout investissement immobilier, les SCPI sont un placement à long terme qui doit s’engager sur une durée de 10 à 15 ans. Cela suffit généralement à absorber d’éventuelles pertes de valeur à court terme. Selon l’IEIF, le cours moyen de l’action SCPI a augmenté de près de 12 %. Ce qui signifie qu’en plus des revenus trimestriels, les investissements initiaux en capital ont en effet augmenté en valeur pour les investisseurs.
Voici quelques points à considérer lors de l’évaluation d’une SCPI :