Lorsque les gens commencent à penser à l’achat d’une nouvelle maison, l’une des questions les plus fréquemment posées est la suivante : vaut-il mieux acheter un appartement ou une villa ? En réalité, les besoins de chacun sont différents en matière d’habitation.
Quand il est préférable d’acheter une villa
Le mot le plus souvent utilisé par ceux qui choisissent une villa est l’indépendance. Le voisinage semble être la plus grande source de stress pour ceux qui vivent en appartement et qui ont changé ou voudraient répondre à une offre de vente de villa à Grasse ou ailleurs.
Qu’il s’agisse d’une villa individuelle ou d’une villa mitoyenne, par rapport à un appartement, il existe des avantages évidents que nous allons énumérer immédiatement afin que vous puissiez choisir entre un appartement et une villa.
- Idée d’absence de conflits sociaux et de bien-être physique (compris comme un espace ouvert où vivre).
- Le jardin, dans une villa, même s’il est petit et même s’il ne permet pas d’avoir une piscine, est recherché par ceux qui ont des enfants, ceux qui gardent des animaux domestiques, ceux qui aiment avoir toujours des invités pour des barbecues et des apéritifs en plein air.
- « Je n’ai pas besoin d’assister aux réunions de copropriété ! »
- Autonomie dans les horaires sans déranger personne (une douche ou une machine à laver ne dérange pas les voisins même s’il est minuit passé).
- Le parking
Quand il est préférable d’acheter un appartement
Le mot le plus souvent utilisé par les personnes choisissant un appartement est la sécurité. Le propriétaire sait qu’il n’est pas isolé et qu’il peut facilement demander de l’aide à quelqu’un en cas de besoin.
Parmi les avantages de la vie en appartement, il y a :
- Idée de protection de ses biens matériels (compris comme moins de temps et d’argent) et de son bien-être physique (compris comme une aide du voisinage).
- Pas besoin de s’occuper d’un espace vert.
- Un quartier qui donne de la sécurité et qui peut aider.
- Réduction des dépenses pour l’achat initial et l’entretien en cas de travaux ordinaires et extraordinaires.
- Facilité de trouver un condominium dans la ville.
- Présence de services permettant, par exemple, de ne pas utiliser de voiture.
Y a-t-il un juste milieu entre une villa et un appartement ?
Trois solutions de logement existent :
- Appartement localisé au dernier étage avec terrasse
- Maison mitoyenne : le propriétaire n’est pas isolé comme dans une villa individuelle, mais il est indépendant et il a mon propre espace vert.
- Appartement avec un petit jardin : le prix d’achat est nettement inférieur à celui d’une petite villa, il n’y a pas d’escalier mais un espace vert pour mes enfants.
Il n’y a pas de meilleure solution dans l’absolu entre une villa ou un appartement. Comme toujours lors de l’achat d’une propriété, il y a de petits compromis à accepter.